De plus en plus plébiscitée par les français, la médecine douce est néanmoins peu remboursée. Cependant, il existe des solutions qui n’impacteront pas votre porte-monnaie !
Voici nos conseils :
Qu’est-ce que la médecine douce ?
La médecine douce est une pratique alternative qui utilise des moyens naturels pour soigner les patients. Elle évolue en parallèle de la médecine conventionnelle, sans utiliser de molécules chimiques ni de médicaments préparés en laboratoire. Il existe un très grand nombre de médecines douces qui reposent chacune sur des techniques particulières tel que l’ostéopathie, la réflexologie ou l’étiopathie qui abordent le corps dans sa globalité. La médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture ou le shiatsu ou encore l’hypnose et la kinésiologie ayant leurs propres conceptions des maux et des soins.
Ces médecines sont aussi appelées « médecines alternatives » et sont peu invasives pour le corps et l’esprit de leur patient.
La médecine douce suscite un intérêt croissant auprès des Français. Cependant, elle est encore très peu prise en charge par la Sécurité sociale. Il est donc important d’avoir une complémentaire santé spécialisée : Excellence Courtage vous propose ce service !
Que prend en charge la Sécurité Sociale ?
Les médecines douces souffrent encore d’un manque de reconnaissance ce qui explique qu’elles ne soient pratiquement jamais remboursées par votre CPAM. Voici les consultations prises en charge :
- ACUPUNCUTURE : la consultation sera remboursée dans les mêmes conditions qu’un médecin généraliste (soit 70 % de 25 €) sous réserve que le praticien soit un médecin-acupuncteur conventionné et que vous disposiez d’une prescription médicale de votre médecin traitant. Dans le cas contraire, la base du remboursement chutera à 30 %.
- PSYCHIATRIE : la prise en charge est de 100 % dans les hôpitaux publics, les centres médico-psychologiques et en milieu scolaire uniquement.
- HYPNOSE : la séance sera remboursée de façon classique uniquement si celle-ci est pratiquée par votre médecin traitant ou un psychiatre.
- SOPHROLOGIE : la prise en charge est de 100 % avec une sage-femme agréée lors d’une préparation à l’accouchement et 70 % avec un médecin conventionné.
- HOMEOPATHIE : depuis le 1er Janvier 2021, l’homéopathie n’est plus remboursée.
Les honoraires des médecines douces sont souvent très élevés et il est rare d’avoir une mutuelle qui palie à cette situation. Heureusement, Excellence Courtage peut vous proposer une des meilleures complémentaires santé du marché !
Quelle est votre couverture ?
Si comme beaucoup de français, vous souhaitez vous diriger vers une médecine parallèle, il est important de savoir de quelle façon vos frais seront couverts. Certaines complémentaires santé développent des garanties pour ces spécialités sous forme de « forfait médecines douces » ou d’options parfois onéreuses à ajouter à votre contrat.
Tout d’abord, il sera nécessaire de connaître votre budget alloué à ces consultations et le nombre potentiel de séances annuelles.
Excellence Courtage vous accompagne pour faire ce bilan. En effet, en fonction du budget annuel consacré à votre mutuelle santé et le nombre de séances prises en charge, Excellence Courtage vous proposera la complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins. Notre partenariat avec Asaf & Afps, classée n°1 dans ce domaine, propose dans son contrat Osalys un forfait annuel pouvant aller jusqu’à 450 € de remboursement par personne sans aucune limitation de séance.
Merci pour la contribution sur l’assurance maladie complémentaire et la médecine alternative. Mon neveu est à la recherche d’une bonne assurance maladie complémentaire, car il veut aussi bénéficier de la médecine alternative. Il est bon de savoir que l’acupuncture et l’hypnose sont couvertes par la CPAM.